Les organisateurs locaux
L’Association Française d’Histotechnologie (AFH) a confié à notre plateforme d’histopathologie située à Montpellier, le RHEM, l'organisation de son congrès annuel en 2026. Nous la remercions chaleureusement pour sa confiance et sommes ravis de relever ce défi en vous proposant un événement scientifique aussi riche, convivial et festif que l’édition précédente organisée à Montpellier en 2015. Nous avons à cœur de faire de cette rencontre un moment fort, alliant qualité scientifique et plaisir de se retrouver.
Le congrès proposé cette année vous permettra de découvrir le magnifique site de Nîmes et plus particulièrement son nouveau palais des congrès, le H2, qui vient tout juste d’être inauguré en décembre 2025. Nous bénéficierons d’un très bel auditorium et d’une vaste salle d’exposition qui permettra d’accueillir dans d’excellentes conditions nos différents partenaires sponsors.
Au cours de ces trois journées, des conférenciers issus principalement des équipes et plateformes de recherche montpelliéraines avec lesquelles nous collaborons vous présenteront leurs travaux, mettant en œuvre une grande diversité de techniques, technologies et expertises en histologie. Comme chaque année, cet événement sera l’occasion d’échanges riches autour de notre domaine, avec des applications sur des modèles variés (souris, homme, cochon, moule…) et des pathologies diverses (cancer, Alzheimer, arthrose, tétraplégie…).
Seront abordées aussi bien les méthodes éprouvées que les technologies les plus récentes : colorations spéciales, immunohistochimie, transparisation, transcriptomique spatiale… ainsi que les outils d’analyse associés.
Parce que nous pensons que ce congrès doit permettre de s’enrichir des expériences des autres et de mettre en lumière les améliorations de protocoles, intrinsèques à notre activité de recherche, nous avons enrichi le programme avec une session dédiée aux « troubleshootings » ainsi que deux tables rondes consacrées aux risques biologiques et aux logiciels de gestion des plateformes d’histologie.
Parce que l’humain est au cœur de la philosophie du congrès de l’AFH, nous vous avons préparé une soirée de gala mémorable dans une manade. En pleine nature, vous découvrirez la culture camarguaise traditionnelle, avec l’élevage des taureaux et le travail des manadiers. Ce lieu chargé d’histoire, qui a accueilli plusieurs présidents de la République, offrira un cadre champêtre idéal pour partager un moment convivial : découvrir une culture locale, échanger, rire… et pourquoi pas danser !
Ainsi, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’impatience que notre équipe, avec le soutien de l’AFH, vous accueillera du 10 au 12 juin à Nîmes.
L’équipe organisatrice locale du RHEM
Florence Bernex, Iria Gonzalez-Dopeso-Reyes, Anne Guillou, Hanane Mansouri et Nelly Pirot

